Les inquiétudes liées au chômage ont atteint un sommet depuis ces derniers mois ! La crise du coronavirus entre probablement dans une nouvelle phase croissante et laisse ainsi présager de nouveaux impacts négatifs sur les emplois. Les différents sondages nous montrent que les citoyens suisses ont aujourd’hui, comme première préoccupation, le maintien de leur emploi et l’économie après la crise sanitaire. Dans la plupart des pays européens, limiter la casse avec les emplois sera certainement le plus grand défi de cette crise.
Le marché de l’emploi considérablement endommagé…
Les décideurs politiques, qui se concentraient initialement sur la maîtrise de l’impact humain de la pandémie, tournent maintenant toutes leur attention vers les dommages économiques causés par les blocages industriels et d’autres mesures qui ont paralysé une grande partie de l’économie mondiale. L’activité économique mondiale baissera probablement de plusieurs points (entre 7% et 12%) en 2021 selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)). A l’opposé, le taux de chômage grimpera à plus de 13% contre une moyenne de 6% en 2020.
La Suisse ne fait malheureusement pas exception à cette tendance où malgré les mesures appliquées par la confédération, nous ne pouvons que constater un taux de chômage qui est en hausse constante depuis plusieurs mois.
Toujours selon l’OCDE, « la reprise » mettra longtemps à ramener la production à son niveau antérieur à la pandémie et la crise laissera des cicatrices durables. Sans surprise, les plus hauts niveaux de préoccupation concernant le chômage ont été constatés dans les pays les plus durement touchés par le COVID-19. En Espagne, 86% des personnes interrogées ont déclaré que c’était leur principale préoccupation, suivie de l’Italie (75%). Pour la Suisse, 53% des personnes interrogées sont pessimistes quant à l’avenir des emplois en Suisse selon le sondage réalisé. Les inquiétudes mondiales concernant le chômage ont atteint 52%, le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis 20 ans. Bien que le coronavirus soit resté la principale préoccupation pendant de nombreux mois, les inquiétudes à ce sujet ont fortement diminué. Aujourd’hui, les économistes du monde entier déclarent qu’ils s’attendent à ce que le marché demeure très difficile dans les années à venir et que le taux de chômage pourrait se situer autour de 20%.
La situation en Suisse
Selon les chiffres de l’ORP, le nombre des personnes sans emploi inscrites a bondi de 53, 9% sur une période d’un an. La progression mensuelle s’est elle arrêtée à 1,7% avec 2’585 chômeurs supplémentaires par semaine. Le conseiller fédéral Guy Parmelin prévoit une forte augmentation des demandes encore ces prochains mois. En Suisse, ce sont les cantons de Neuchâtel et Genève qui ont affiché les hausses les plus importantes. Au niveau de l’économie, le coronavirus aura porté un coup sévère à celle-ci en entrainant une baisse du BIP de 2,6%. Jusqu’à présent, les licenciements collectifs ont été évités à l’aide du chômage technique et des prêts à taux zéro. Les analystes jugent cependant que ces différentes mesures n’ont fait que repousser le problème et que tôt ou tard l’économie devra absorber ces pertes colossales. Toujours selon eux, les entreprises qui ont profité de ces aides étaient généralement déjà dans une situation tendue et que le remboursement de ces prêts sera donc très difficile à honorer. De plus, à la fin de la perception des allocations du chômage technique, ces mêmes entreprises n’auront pas d’autre choix que de couper dans les effectifs. Selon les prévisions du SECO, si une deuxième vague du coronavirus devait se produire, on pourrait s’attendre à une situation encore bien plus grave que lors de la récession de la deuxième guerre mondiale. De plus, les risques d’un crise financière internationale sont bien là selon la banque mondiale qui prévoit une baisse de 6,2% pour cette année. Elle met également en garde qu’en cas de deuxième vague du coronavirus, une crise financière sans précédent serait inévitable et aurait des conséquences irréversibles.
Une solution efficace pour se protéger !
Swiss Keys Management SA vous propose une solution exclusive avec son assurance chômage complémentaire. Grâce à elle vous êtes protégé quoi qu’il arrive et vous obtenez la sécurité de pouvoir payer toutes vos factures. Avec cette solution unique sur le marché:
- Vous maintenez votre salaire en cas de licenciement;
- Vous payez des primes d’assurance modestes;
- Vous n’êtes pas soumis à un d’examen de santé;
- Vous maintenez votre salaire aussi en cas de maladie et d’accident;
- Vous fixez librement le montant mensuel des indemnités;
- Vous bénéficiez enfin d’un centre de services à votre disposition;
- Vous optez pour la sécurité financière et la tranquillité d’esprit quoi qu’il arrive
Si comme plusieurs milliers de personnes en Suisse, vous souhaitez vous protéger en cas de chômage, il est encore temps de faire votre demande sans engagement ! Profitez ainsi d’une solution exclusive qui vous protège et vous donne la tranquillité d’esprit.